Deux des trois caravanes de migrants Ils quittent Huixtla et marchent dans l’obscurité

239

* Ils ont l’intention d’avancer dès que possible

Tapachula, Chiapas; 26 novembre 2021.- Deux des trois caravanes qui ont quitté Tapachula à différentes heures ce vendredi et qui ont rejoint la commune de Huixtla, ont décidé en fin de journée d’avancer sur leur chemin à la recherche des autorités pour les assister.
Le premier contingent de migrants est arrivé à midi dans cette commune située à environ 45 kilomètres de Tapachula et s’est reposé une partie de l’après-midi. Là, les autorités ont profité de l’occasion pour leur fournir des soins médicaux et la sécurité.
Plus tard, ils ont accepté de sortir la nuit pour continuer leur voyage dans l’obscurité à l’aube, sans définir où ils resteraient pour se reposer.
Les migrants étaient sur le point de partir à 06h00 de l’après-midi, lorsque le deuxième contingent est arrivé et a décidé de rejoindre le premier groupe et de sortir plus tard tous ensemble.
Jusqu’à présent, ils ont gardé leur allure légère à travers le tronçon Huixtla – Villa Comaltitlán, et ils ont même franchi la porte migratoire du « Cerro gordo », sans aucun échec.
Ils cherchent à atteindre un point médian au Chiapas, où ils peuvent s’entretenir avec les responsables de l’Institut national des migrations (INM) afin qu’ils puissent être transférés dans d’autres régions du pays où ils peuvent effectuer leurs procédures d’immigration, après qu’il y en ait beaucoup dans Tapachula des milliers qui attendent la même chose. EL ORBE/