viernes, marzo 29, 2024
spot_img
InicioSección PoliticaLocalDépart de trois caravanes de migrants De Tapachula en une seule journée

Départ de trois caravanes de migrants De Tapachula en une seule journée

* Alors que des milliers de camions offerts par le gouvernement fédéral continuent de sortir

Tapachula, Chiapas; 26 novembre 2021.- Trois nouvelles caravanes de migrants ont quitté Tapachula au cours des dernières 24 heures, dans le but de se rendre à Mexico et d’obtenir des documents pour leur régularisation de l’immigration.
Pendant ce temps, pour la troisième journée consécutive, le gouvernement fédéral poursuit les transferts d’étrangers qui restent concentrés à proximité du stade olympique de Tapachula, vers dix États de la République mexicaine, avec l’intention que dans ces régions, ils puissent poursuivre leur processus administratif.
Au début de la semaine, une série de manifestations de milliers de migrants ont eu lieu, notamment des blocages de rues et de l’autoroute qui mène à Puerto Chiapas, en plus d’attaques contre des civils parce que l’exode a affirmé que le gouvernement mexicain ne les avait pas assistés en dernières années.
Pendant tout ce temps, on estime que quelque 120 000 personnes de plus de cent nationalités sont arrivées à la frontière sud du Chiapas, à la recherche d’un commerce leur permettant de voyager à travers le Mexique sans être détenues, afin qu’elles puissent atteindre le frontière avec les États-Unis et essayer d’entrer.
D’autres cherchent à être considérés comme des réfugiés afin que le gouvernement leur accorde des visas avec lesquels ils peuvent bénéficier de services d’éducation de base, de santé et de restauration, ainsi qu’un emploi formel.
À la suite de ces protestations, le gouvernement a accepté les transferts et en prend environ un millier chaque jour, mais beaucoup d’étrangers ne veulent plus attendre leur tour et ont préféré commencer à marcher le long de la côte du Chiapas et ainsi chercher à être soignés immédiatement. .avec plus de camions.
Un peu plus de 2.000 migrants participent à cette caravane, répartis en trois grands groupes, le premier avec environ un millier de personnes, qui auraient quitté Tapachula quasiment en fin de jeudi. Le second, avec environ 600, qui a commencé la marche à l’aube vendredi et, les autres, l’a fait le matin.
Un migrant du Honduras, Jesús López, a déclaré au journal EL ORBE qu’ils avaient décidé de partir parce que l’Institut national des migrations (INM) leur aurait menti, puisqu’ils leur avaient dit qu’ils allaient leur envoyer 20 camions pour les transferts, mais dans le fin il y en avait 10 et qu’ils ne l’ont pas fait ils étaient pleins.
La cara vane, composée majoritairement d’Haïtiens, a parcouru environ 41 kilomètres et se prépare ce samedi pour partir pour la prochaine commune, qui est Villa Comaltitlán.
De son côté, l’INM a réitéré qu’ils vont continuer les transferts en bus, mais ils vont organiser et ordonner aux migrants de continuer leur démarche car ils sont des milliers.
On estime que, ce vendredi seulement, quelque 2 000 migrants sont partis dans les bus officiels de Tapachula, et même si leur destination est précisément inconnue, le gouvernement s’est engagé à accélérer leurs procédures.
Pendant que tout cela se passe, dans la commune de Mapstepec, au centre de la côte du Chiapas, 179 migrants restent bloqués dans le parc central et ont déclaré une grève de la faim, car il n’y avait pas assez de camions pour les transporter. .
Luis Enrique, du Honduras, a affirmé qu’ils étaient insatisfaits de l’attention nulle de la migration et a souligné qu’ils ont décidé de partir parce qu’ils cherchent à se rendre là où ils peuvent avoir leurs documents.
Au Chiapas, il y a une irritation sociale généralisée parce que les représentants des organisations sociales et des secteurs productifs conviennent que les sans-papiers exigent des droits que les gouvernements de leurs propres gouvernements leur ont refusés, en plus du fait que beaucoup ont été arrêtés pour avoir des mandats d’arrêt contre eux pour des crimes comme le vol, le vol à main armée, l’homicide, l’agression sexuelle, l’extorsion, l’activité de gang, le terrorisme, les blessures, entre autres. LE ORBE/

RELATED ARTICLES
spot_img

EL ORBE AL MOMENTO:

Identifican a dos de los tres ejecutados en Huixtla

Huixtla, Chiapas a 28 de marzo de 2024.- Solo dos personas han sido identificados de los tres que perdieron la vida en ataque armado...

Reportan 5 muertos en caída de avioneta del gobierno de Chiapas en el municipio de Salto de Agua

La aeronave se dirigía a Palenque habiendo salido de Tuxtla Gutierrez, fallece el diputado federal con licencia Juan Pablo Montes de Oca y parte...
- Advertisment -

MAS Popular

- Advertisment -