viernes, marzo 29, 2024
spot_img
InicioSección PoliticaLocalActiver le stade Tapachula Comme un hôtel pour les sans-papiers

Activer le stade Tapachula Comme un hôtel pour les sans-papiers

Tapachula, Chiapas; 29 novembre 2021.- Les activités sportives dans les installations modernes du stade olympique local ont été suspendues indéfiniment, au lieu de cela, elles ont été autorisées pour les bureaux de l’immigration et la Commission mexicaine d’aide aux réfugiés (Comar), en plus d’un gigantesque hôtel pour les sans-papiers.
Situé au sud de la ville et d’une capacité d’environ 22 000 personnes assises, le site a été utilisé pendant de nombreuses années pour les tournois de football mexicains en première, deuxième et troisième division ; spectacles d’envergure nationale et internationale et pour la distribution de programmes sociaux pour quelque 12 000 mères célibataires et le même nombre de bénéficiaires au cours des six dernières années, mais tout cela est terminé.
Or, la crise migratoire que connaît Tapachula depuis trois ans et le retard pris dans la prise en charge des exodes, ont conduit les autorités à installer ces bureaux pour essayer de desservir quelque 2 000 étrangers chaque jour, mais ils n’ont pas été suffisants et c’est pourquoi le Le stade a dû être transformé en auberge.
Alfredo Márquez, un migrant vénézuélien séjournant à cet endroit, a déclaré dans une interview pour EL ORBE qu’ils étaient restés parce qu’ils n’avaient nulle part où aller et parce que des bus de passagers arrivent chaque jour pour emmener de grands groupes vers d’autres États de la République, avec la promesse qu’ils pourront suivre leurs procédures d’immigration et pourront bénéficier de diverses aides gouvernementales, même lorsqu’ils sont entrés illégalement dans le pays.
Il a commenté que, pour mettre de l’ordre dans les transferts, une semaine serait aux Haïtiens, qui est le plus grand groupe de la ville avec environ 40 000 des 100 000 estimés bloqués ; puis les Latinos suivront et ainsi de suite.
Malgré cela, il a indiqué qu’ils n’avaient aucun type de soutien dans le stade, à part dormir, et qu’en plus des Haïtiens, il y avait des Cubains, des Honduriens, des Salvadoriens, des Vénézuéliens, des Africains, des Nicaraguayens, entre autres.
Selon leur version, la seule chose qu’ils souhaitent est d’obtenir un document avec lequel ils peuvent quitter le Chiapas, parcourir tout le territoire national, atteindre la frontière avec les États-Unis et demander l’asile dans ce pays.
Cependant, il a reconnu que la proposition actuelle du gouvernement fédéral de les emmener dans 10 États du territoire national et de leur donner des visas est également une bonne option pour beaucoup « en raison de la cocotte-minute qui se trouve actuellement à Tapachula, qui pourrait exploser à à tout moment.»
Faisant le point sur ce qui s’est passé ces trois dernières années sur la question de l’immigration au Mexique, il a estimé que la «situation est critique et qu’elle a déjà échappé aux mains du gouvernement».
Il a également précisé que le fait que des milliers d’étrangers parviennent à quitter Tapachula, certains après plus de deux ans, ne signifie pas que les exodes vont s’arrêter. Au contraire, c’est une grande attraction pour que beaucoup d’autres arrivent.

« Cela ne va pas s’arrêter ; il est impossible de s’arrêter. C’est comme le voleur, ils en tuent un et en repartent cent », a-t-il commenté en insistant sur le fait que ce qu’ils réclament, c’est la libre circulation.
Il a également précisé qu’ils n’avaient que l’engagement des autorités fédérales mexicaines qu’ils les emmèneraient dans dix entités et qu’ils répareraient leurs papiers, mais qu’en réalité personne ne sait où ils sont transférés ni même s’ils sont en train de les expulser. EL ORBE /

RELATED ARTICLES
spot_img

EL ORBE AL MOMENTO:

Identifican a dos de los tres ejecutados en Huixtla

Huixtla, Chiapas a 28 de marzo de 2024.- Solo dos personas han sido identificados de los tres que perdieron la vida en ataque armado...

Reportan 5 muertos en caída de avioneta del gobierno de Chiapas en el municipio de Salto de Agua

La aeronave se dirigía a Palenque habiendo salido de Tuxtla Gutierrez, fallece el diputado federal con licencia Juan Pablo Montes de Oca y parte...
- Advertisment -

MAS Popular

- Advertisment -