Deux Contingents Arrivent à Escuintla Et ils Composent une Nouvelle Caravane de Migrants

118

* Il y en a des milliers qui ont quitté Tapachula dans les dernières heures

Tapachula, Chiapas; 27 novembre 2021.- Deux contingents avec des milliers de migrants haïtiens, du Venezuela, de Cuba, d’Afrique, du Nicaragua et d’Amérique centrale, sont arrivés ce samedi dans la municipalité d’Escuintla, au centre de la côte du Chiapas.
Ces deux marches ont parcouru quelque 76 kilomètres depuis Tapachula, sans pour autant avoir de contact avec les autorités mexicaines.
Le grand groupe a quitté le stade olympique de Tapachula, car il n’y avait pas assez de camions pour les transporter à l’intérieur du pays et ils se méfiaient des autorités.
La veille, ils ont repris le chemin de ce centre sportif vers la rocade sud, tandis que le deuxième groupe qui a rejoint Huixtla, est parti à 3 heures du matin.
C’est-à-dire qu’en moins de 48 heures, ils ont parcouru les municipalités de Tapachula, Huehuetán, Huixtla, Villa Comaltitlán, Escuintla Acacoyagua et au petit matin, ils reprendront le tronçon routier vers Mapstepec, où ils prévoient de se reposer ce dimanche.
Ils ont formé une grande caravane et les six communes ont marché en un temps record, dépassant les premiers mouvements d’étrangers partis il y a plus d’un mois.
Les sans-papiers sont partis précipitamment, car ils ont déjà passé plusieurs mois à attendre des papiers à Tapachula, et ils sont tombés dans le désespoir parce qu’ils n’ont pas été soignés. EL ORBE/